Ariège Enquête sur les morts d'abeilles et la désinsectisation du bétail
Une mission vient d'être constituée à la demande des services vétérinaires de l'Ariège pour évaluer un lien entre une récente surmortalité des abeilles et la désinsectisation du bétail dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ovine (Fco), a annoncé la préfecture mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les apiculteurs dénoncent une intoxication des abeilles par les traitements insecticides obligatoires. (© Terre-net Média) |
Deux séries d'échantillons sur trois, analysées au Cnrs, sont revenues positives à la Permétrhine (entre 10 et 50 nanogrammes/gramme d'abeilles), «qui rentre dans le composition de produits de désinfection (...) connus pour leur toxicité vis-à-vis des abeilles»", a ajouté la préfecture de l'Ariège.
Les apiculteurs dénoncent «une intoxication des abeilles par les traitements insecticides rendus obligatoires dans les élevages infectés de FCO», a-t-on appris de même source, car les ruchers touchés se trouvent à proximité d'élevages.
«Une mission d'évaluation se rendra dès cette semaine sur les lieux de prélèvements afin d'évaluer la corrélation entre les effets observés et les pratiques de désinsectisation mises en oeuvre dans le cadre de la campagne FCO», a indiqué la préfecture.
Le réseau sanitaire apicole recensera par ailleurs les autres cas déclarés dans l'Ariège et un point de la situation va par ailleurs être réalisé par les autres services vétérinaires de la région Midi-Pyrénées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :